Idée reçue

C’est difficile d’intégrer une personne en situation de handicap.

Handicap

Idée reçue

Cette pensée est un reliquat de la révolution industrielle où les personnes avec des handicaps moteurs et intellectuels étaient souvent exclues de la vie en société, étant considérées comme peu productives. Ceci était dû à la nature du travail, qui était très demandant physiquement et mentalement.

Aujourd’hui, 77.5% des postes de travail sont dans le secteur tertiaire en Suisse et plus accessibles pour beaucoup de personnes en situation de handicap.

La première étape sera celle d’identifier quelles personnes avec quels handicaps vous êtes capables d’accueillir dans votre entreprise. Pour cela, plusieurs outils à votre disposition.

Il y a par exemple l’initiative profil d’exigences qui ressence toutes les capacités nécessaires pour les différents CFC. Par exemple, le CFC poste d’interactive media designer demande certaines exigences personnelles comme la concentration et la créativité ou encore les exigences physiques telles qu’une motricité fine ou une bonne vision des couleurs.

On peut aussi utiliser le guide de l’Organisation Internationale du Travail pour analyser les composantes d’un environnement de travail et d’un poste. Par exemple, le poste que vous avez à pourvoir requiert-il de lever et porter des charges légères ou lourdes ? Votre environnement de travail exclu-t-il les personnes ayant des allergies à cause d’un niveau de poussière parfois excessif ? Vous pourrez alors partager ces profils d’emploi avec des candidat·es potentiel·les, pour qui il sera plus facile de juger si l’environnement et le poste leur sont adaptés.

Il y a une quantité d’autres initiatives qui sont menées pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Par exemple, les FPra, qui sont des formations pratiques accessibles sans barrières financées par l’assurance invalidité, dont sortent 1200 apprenti·es chaque année. Ou encore l’assistance au poste de travail de l’assurance invalidité, qui va prendre en charge les frais d’acquisitions de matériel nécessaire pour les employé.es en situation de handicap.

Au final, toutes ces mesures permettent de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, pour autant que les entreprises soient au courant.

Médias

  • 82-fpra
    media
  • 82-exigences_personnelles
    media
  • 82-exigences_physiques
    media