Idée reçue

Attendons que le progrès médical et technologique soulage les personnes en situation de handicap.

Handicap

Idée reçue

Prenons l'exemple des lunettes à verres progressifs. Il est clair que cette avancée technologique a amélioré le quotidien d’une grande partie de l’humanité, à tel point que les personnes ayant une presbytie ne se considèreraient pas comme étant en situation de handicap.

Le progrès médical et technologique est en effet désirable pour alléger la vie de certain.es ou en autonomiser d’autres. Qui ne s’est pas ému·e devant ces vidéos de bébés nés sourds qui entendent pour la première fois grâce à des dispositifs auditifs ? Ou des exosquelettes qui permettent à des personnes de marcher ?

Là où il faut commencer à être critique avec soi-même ou les autres, c’est du moment où cette vision prend toute la place : on attend que la recherche fasse son travail, car « ce n’est que comme ça qu’on pourra aider les personnes en situation de handicap. »

Cette vision a un nom : le modèle médical, qui voit le handicap comme une pathologie qu’il faut guérir et/ou stigmatiser. Elle relègue la responsabilité de l’accessibilité à des domaines bien précis (comme les CHU et les EPF pour la recherche et le développement de nouvelles technologies d’assistance).

L’autre modèle, le modèle social, nous pousse à nous responsabiliser. Ce qui est handicapant ce n’est pas que la condition physique ou psychique, mais la société et la manière dont elle a été construite pour les personnes sans handicaps. Ce modèle nous pousse à avoir une posture active : jusqu’à ce que le progrès technique se matérialise, il y a énormément de choses que nous pouvons faire pour améliorer l’accessibilité de nos sociétés.

Je vous laisse savourer cette vidéo d’une mère sourde qui regarde la performance de Rihanna au Super Bowl en 2023, accompagnée d’une interprète en langue des signes américaine.

Un autre exemple : le modèle médical conseillerait aux personnes ayant un trouble de l’attention de se médiquer pendant les périodes d’examens. Le modèle social conseillera aux établissements éducatifs d’accorder du temps supplémentaire pour les épreuves.

Aux entreprises, à vous de voir tous les aménagements que vous pouvez mettre en place pour aussi amener votre pierre à l’édifice.

Médias

  • 31-rihanna
  • 31-models
    media
  • 31-exosquelette
    media
  • 31-baby
  • 31-lunettes
    media