Idée reçue

Je n’ai rien à gagner avec la D&I en tant que personne privilégiée.

Etat d'esprit

Idée reçue

D’un point de vue totalement utilitariste, les compétences en diversité vont vous offrir un avantage par rapport aux autres. Le pouvoir économique de la plupart des groupes marginalisés grandit d’année en année. Et nous savons maintenant que les équipes marketing ayant des compétences en D&I performent mieux que les autres.

Aussi, nos partenaires vont devenir de plus en plus diversifié·es. Les chances que le directeur d’une entreprise partenaire soit une directrice augmentent petit à petit. Si vos propos ou vos comportements laissent transparaitre du sexisme, elle se tournera sûrement vers quelqu’un·e d’autre dès que la possibilité s’offrira à elle.

Un autre exemple est le discours d’Emmanuel Macron à Ouagadougou en 2017 où ses biais coloniaux ont créé le début d’une série de frictions avec certains dirigeants africains.

De plus, les entreprises ont compris les avantages de la diversité et vont chercher à se distinguer auprès de la clientèle et des chercheur·euses d’emploi en se faisant labeliser ou à monter dans les classements D&I. Ces labels vont souvent demander à ce que le personnel soit formé à la diversité.

Les compétences en diversité sont de plus en plus comme les compétences digitales : au début, on pensait qu’il ne s’agissait de l’apanage que des ingénieurs du deuxième étage, puis la digitalisation a commencé à être tellement omniprésente que chacun·e se doit d’avoir des compétences de base aujourd’hui. Pareil pour la diversité : à la base surtout la responsabilité des bureaux de l’égalité ou des départements RH et de plus en plus intégrée dans les profils de compétences des managers, des chef·fes de projets, des développeur·euses de produit, des responsables marketing, etc.

Du point de vue plus spirituel, ne pas se mélanger avec des personnes différentes nous limitera dans notre compréhension de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Notre rapport à la vie sera très uniforme, monochrome. Nous aurons aussi tendance à nous fondre dans le moule de notre groupe social et à développer notre identité selon des schémas préétablis. La liste des conséquences est longue.

Médias

  • 13-survival_strategies
    media
  • 13-Macron
  • 13-marche
    media
  • 13-projet
    media
  • 13-leaders
    media
  • 13-Swiss_LGBTI
    media
  • 13-FTSE
    media