Idée reçue

Je ne suis pas privilégié·e, j’ai aussi dû travailler dur pour en arriver là.

Etat d'esprit

Idée reçue

Il y a deux types de privilèges : la présence des coups de pouce ou l’absence des coups de pied.

Les coups de pouce, ce sont ces avantages que le monde nous offre pour qu’on aille plus vite et plus loin. Les coups de pieds, ce sont tous ces obstacles que le monde met sur notre chemin pour qu’on aille moins vite et moins loin. L’un est positif, l’autre négatif.

J’utilise souvent la métaphore du métabolisme pour illustrer ces dynamiques. Imaginons que vous vouliez prendre du poids. Si votre métabolisme est rapide, vous aurez plus de mal à en prendre (coups de pied) alors que vous aurez beaucoup plus de facilité si votre métabolisme est lent (coups de pouce).

Les deux sont difficiles à reconnaitre et nous donnent l’impression que nous vivons dans un système où tout le monde a les mêmes chances. Une personne née suisse n’aura jamais conscience des charges administratives supplémentaires que les différents permis de séjours impliquent (coups de pieds), tout comme elle ne se rendra pas compte que son CV sera plus attractif du fait de sa nationalité ou de son genre (coups de pouce).

Cette incapacité à remarquer les coups de pieds et les coups de pouce s’applique à toutes les formes de discrimination. C'est ce que montre, par exemple, l’enquête 2023 de gfs.bern pour la SSR sur la perception de l’égalité de genre en Suisse, où plus de 50% des hommes ont affirmé que les hommes et les femmes sont traité.es de manière égale, contre environ 25% pour les femmes.

Au final, les personnes qui croient à cette idée reçue n’ont pas été amenées à réfléchir à toutes ces dynamiques de discriminations et de favoritisme peu visibles. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas fourni d’effort. Cela veut tout simplement dire que leurs efforts ont été amplifiés (ou n’ont pas été amoindris).

Un avion devra de toute façon utiliser ses moteurs pour avancer. Mais selon si les vents lui sont favorables ou non, il prendra plus ou moins de temps pour arriver à destination.

L'objectif du concept de privilèges n'est pas de culpabiliser les personnes priviligiées, mais de comprendre que les systèmes que nos sociétés ont construits créent des inégalités et donc qu'il faut les ajuster, les modifier ou les remplacer. Ce TikTok en anglais fournit une bonne illustration.

Médias

  • 02-airplane_wind
  • 02-TikTok_on_privileges
  • 02-enquete_RTS
    media
  • 02-CVs
    media
  • 02-charge_administrative_permis
    media
  • 02-metabolisme
    media
  • 02-coups_de_pouce
    media
  • 02-coups_de_pied
    media