Idée reçue

Je suis clean, je n’ai jamais discriminé qui que ce soit directement.

Etat d'esprit

Idée reçue

Effectivement, c’est assez bousculant d’envisager qu’on puisse être une personne qui cause du tort aux autres. C’est pour ça qu’on a cette réaction instinctive de rejeter cette phrase.

Pourtant, les discriminations ne sont pas que les actions directes entre personnes, comme insulter l’autre, la mettre à l’écart ou ne pas lui donner une promotion qu’il méritait. Les discriminations se passent à plusieurs niveaux.

Une entreprise peut par exemple avoir des critères de promotion à des postes à responsabilités qui sont basés sur des qualités plutôt masculines, comme l’assertivité et l’indépendance, et ce, sans s’en rendre compte. Ici, les responsables RH qui seraient chargé.es d’appliquer la procédure pourrait ne pas du tout avoir l’intention de discriminer, mais se retrouveraient quand même à favoriser les talents masculins.

Un autre exemple dans le domaine de la santé : la sémiologie médicale (le fait d’analyser des symptômes pour développer un diagnostic) est souvent faite sur des corps blancs. Une médecin peut par exemple passer à côté du diagnostic de la maladie de Kawasaki chez un patient noir, car aucun des livres pendant ses études n’a illustré les signes sur les corps noirs.

Ainsi, les discriminations peuvent aussi se manifester à un niveau organisationnel et institutionnel, sans même la conscience et la complicité des personnes qui y travaillent. Il faut alors avoir une approche systémique des discriminations.

Ces systèmes fonctionnent comme les tapis roulants. Même si une personne ne bouge pas, elle avancera quand même. Pour aller à l’encontre du tapis, elle devra aller à contre-sens. C’est pareil pour les discriminations : une personne qui n’a pas une posture activement antiraciste ou antisexiste ne changera pas le système. Ce système pourra continuer à distribuer des avantages aux groupes privilégiés et des obstacles aux groupes marginalisés sans aucun grain de sable dans les rouages.

Pour être clean, il faudrait activement lutter pour les droits des personnes transgenres, pour l’amélioration de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, etc.

Médias

  • 01-Qualites_masculines
    media
  • 01-Tapis_roulant_chiots
  • 01-Tapis_roulant_homme
  • 01-Niveaux_discriminations
    media
  • 01-Kawasaki
    media