Idée reçue
Je reviendrai sur l’importance du sujet dans les entreprises à la fin.
Mais, tout d’abord, commençons par définir ce que c’est la masculinité toxique. Et je dis bien toxique, car trop souvent on a l’impression qu’on cible les masculinités dans leur globalité.
La masculinité toxique c’est une masculinité qui va avoir des conséquences néfastes sur soi et les autres. C’est une masculinité qui est dominante, conservatrice et restrictive.
Elle est restrictive car elle va punir toute personne qui transgresse ses codes, aussi futiles soient-ils. Les hommes vont par exemple s’interdire de boire dans certains verres à cocktail, de mettre du baume à lèvres d’une certaine manière ou ne vont acheter que les produits de beauté qui font assez « masculin ». Encore un petit bonus.
La masculinité toxique est aussi une masculinité assez fragile. Cette combinaison entre restriction et fragilité va donner un cocktail explosif. La masculinité toxique, quand elle est fragilisée, va donner lieu à de la violence envers les autres, comme l’illustre cette vidéo d’un influenceur mode, le cyberharcèlement envers les femmes et personnes LGBTI ou les crimes auxquels elle va donner lieu.
Si ça vous intéresse, les décennies de recherche sur le sujet ont dressé une liste de conséquences de la masculinité toxique assez exhaustive.
Dans le milieu du travail, cela va donner lieu à du leadership toxique, qui va avoir un prix très élevé pour l’entreprise dans son ensemble. Pour les collègues, c’est un environnement où règnent concurrence, pression, blagues sexistes et manque d’entregent.
Mais cela peut changer, notamment avec des modèles différents. Des influenceurs se sont spécialisés dans la promotion d’une masculinité qui déconstruit les restrictions que la masculinité toxique impose, comme ceci ou cela. Tout cela contribuera à rendre un monde (professionnel) moins autoritaire et oppressif pour tout le monde, les hommes compris.
Médias
- 42-hommelette
- 42-fleurs
- 42-grc2

- 42-crime
- 42-influenceur
- 42-dude_wipes
- 42-baume
- 42-cocktails
- 42-restriction